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le fil rouge de l’année 2020-2021

Orthobond (2O2O-2021) Fil rouge (texte site)

concours Orthobond. 05 (2020-2021 – fil rouge). 4 phases (36 minutes)

concours Orthobond. 05 (2020-2021 – fil rouge). 5 phases (36 minutes)

Orthobond (2O2O-2021) Fil rouge. – 1.texte élève

Orthobond (2O2O-2021) Fil rouge. – 2.texte élève pointé

Orthobond (2O2O-2021) Fil rouge. – 3.texte élève corrigé

concours Orthobond. 05 (2020-2021 – fil rouge). 5 phases (36 minutes)

Fil rouge 2020 – les 100 mots à réviser

Orthobond.05 (2020-2021) – fil rouge (fiche élève dictée

 

 

 

 

Publié dans Les phrases du concours de cette année

Orthobond.05 (2020-2021) semaine 30 (phrase 19)

Bonjour à tous,

Défi

Pour cette dernière phrase pas de défi mais un bonus pour chaque élève! On attribuera à chacun des élèves un bonus suivant le score qu’il aura obtenu. On donnera un bonus  de 1 point par tranche de 11 points; ainsi donc on aura:

  • 1 point en plus pour un score de 1 à 11 points
  • 2 points en plus pour un score de 12 à 22 points
  • 3 points en plus pour un score de 23 à 33 points
  • ——–
  • 10 points en plus pour un score de 100 à 111 points

Par exemple, un élève qui aurait un score de 34 points se verrait attribuer 4 points de bonus et obtiendrait un score final de 38 points.

Autre exemple, , un élève qui aurait un score de 104 points se verrait attribuer 10 points de bonus et obtiendrait un score final de 114 points.

La phrase enfin!

  • Le futur des verbes du 3ème groupe avec toutes les terminaisons différentes.
  • Chaque verbe est côté de manière à valider la transformation  irrégulière de certains verbes au futur.
  • La règle du « é ou er » avec « copier ».
  • Des points pour les mots terminés par un « x » avec « savoureux » et « choix ».
  • Un points pour la double consonnes de « italienne ».
  • Une bonne présence comme d’habitude de la couleur rouge.

 

télécharger la phrase de la semaine 30

Orthobond-phrase-semaine-30

Pour inscrire vos résultats, c’est indéniablement ICI !

ATTENTION!:

la parution de l’article du fil rouge est planifié

au mercredi 19 mai 2021 à 8h30

afin de préparer le matériel et l’organisation de l’épreuve.

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Orthobond.05 (2020-2021) semaine 27 (phrase 18)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « hôpital ».

La phrase enfin!

  • Le futur des verbes du 2ème groupe avec trois terminaisons différentes.
  • Un piège classique avec  un pronom COD  intercalé dans « je ne vous applaudirai pas ».
  • La règle du « é ou er » avec « grimper » et « obstinées ».
  • « C’est » est traité de manière à valider le choix entre « c ou s » sans pour autant léser les élèves qui font le choix  de la conjugaison de l’auxiliaire « être ».
  • Le mot « obstinées » rapporte à lui tout seul 11 points son accord au féminin-pluriel est validé par son apposition avec le pronom « elles » qui donne « finiront » (gros travail en perspective!…).
  • la règle des mots qui commencent par « app ou ap » avec « applaudirai ».
  • Des points pour les double consonnes de « atterrirez », » accident » et « applaudirai ».
  • Une bonne présence comme d’habitude de la couleur rouge.

télécharger la phrase de la semaine 27

Orthobond-phrase-semaine-27

Pour inscrire vos résultats, c’est indéniablement ICI !

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Orthobond.05 (2020-2021) semaine 26 (phrase 17)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « colliers » sans le « s ».

La phrase enfin!

  • On débute le futur avec des verbes du 1er groupe avec trois terminaisons différentes.
  • Un travail à faire en syntaxe sur l’expression « des boucles d’oreille(s) » les deux formes sont admises pour le cas où les boucles seraient destinées à une seule oreille.
  • Le pluriel en « x » avec celui des mots en « ou ».
  • L’accord des mots « jolie » et « vraie » tous les deux déterminés par « chacune d’entre-nous ».
  • Des points violet pour les double consonnes pour les mots « colliers », « princesse » et pierres ».
  • Une bonne présence comme d’habitude de la couleur rouge.
  • Attention! Pour le GN « leurs pierres précieuses »: on validera les 9 points d’accord uniquement si la cohérence est observée. L’autre cas sera donc: « leur pierre précieuse ». Là aussi, un travail de syntaxe pourrait servir de support.

télécharger la phrase de la semaine 26

Orthobond-phrase-semaine-26

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Orthobond.05 (2020-2021) semaine 25 (phrase 16)

Bonjour à tous,

Avertissement!!!!

la phrase de cette semaine s’inscrit dans la tradition du 1er avril et nous ferons l’impasse sur la progression.

En effet, cette phrase se place sous le signe de la plaisanterie comme les poissons collés dans le dos. Vous pourrez montrer ainsi, à travers les jeux de mots de la phrase Orthobond, la portée de la langue française lorsqu’il s’agit d’interpréter le sens …….

Peut-être des passages littéraires pourront illustrer cela: » Tu me fends le cœur!… » et autres textes de Raymond Devos par exemple.

Bien entendu,  faire la phrase  le jour même serait bien plus sympathique!        

 Défi

Lui aussi, le défi sera particulier.

– Vous lirez une première fois la phrase Orthobond en expliquant le contexte du 1er avril et que c’est une tradition Orthobond.

– A la fin de la dictée et avant la correction, vous proposerez à chaque élève de colorier, parmi les noms communs ou propres, adjectifs, mots invariables, homophones ou verbes celui dont il a la certitude d’avoir juste. On ne pourra pas prendre en compte les articles, les adjectifs possessifs simples (ma, ta, sa), les pronoms personnels (bref les mots si simples, vous l’aurez compris).

– Si chacun des élèves ont réussi chacun leur « défi », alors le défi pour niveau de classe sera réussi!

La phrase enfin!

Pour cette phrase, on aura une cotation globale pour certains GN (couleur grise) de manière à conserver le nombre total de points pour n’importe quel cas de figure.
Mais voyons plutôt:

cet incendie (sept incendies)

– cet incendie = 8 points =  cet (4 points) + incendie (3 points si et seulement si au singulier sinon 1 point)

– sept incendies = 8 points = sept (4 points) + incendies (1 + 3 points de pluriel si et seulement si avec sept)

d’école (décolle)

– d’école = 5 points =  d’ (1 point) + école (4 points)

– décolle = 5 points = (1 + 4 points de terminaison pour le « e »)

ailes (elles)

– ailes = 4 points =  aile (1 point) + « s » (4 points)

– elles/elle = 4 points = elles (4 points) ou elle (au singulier) (4 points)

l’abricotier (l’abri côtier)

– l’abricotier = 2 points = l’ (1 point) + abricotier (1 point)

– l’abri côtier= 2 points = l’abri (1 point) + côtier (1 point)

citerne (si terne)

– citerne = 2 points (pour l’égalité)

– si terne= 2 points = si (1 point) + terne (1 point)

potager (pote âgé)

– potager = 2 points (pour l’égalité)

– pote âgé = 2 points = pote (1 point) + âgé (1 point)

l’étang (les temps)

– l’étang= 4 points = l’ (1 point) + étang (1+3 points pour le « g »)

– les temps = 2 points = les (1 point) + temps  (1+3 points pour le « s »)

télécharger la phrase de la semaine 25

Orthobond-phrase-semaine-25

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