Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2017-2018) – le fil rouge 2018

Bonjour à tous,
               nous y voilà enfin! Certains d’entre-vous parmi les anciens l’attendent et se demandent quelles nouvelles manigances se préparent encore!….. Pour les nouveaux, c’est le mystère qui va finalement s’éclaircir.
               L’idée générale est de garder l’intérêt dramatique jusqu’au bout et de connaître enfin les classements définitifs qui pourront être chamboulés jusqu’au dernier moment.
L’autre objectif, la motivation aidant, est la mémorisation de mots courants et invariables. Les élèves ont de ce point de vue la semaine 31 du 28 mai au 1er juin pour réviser et mémoriser les 100 mots. Le fil rouge se déroulera en semaine 32 du 4 au 8 juin .
Enfin, en filigrane, comme tout au long de l’année, on valorisera la stratégie d’équipe et la réussite de chacun pour la réussite de la tous. L’entraide sera de mise pour que les uns et les autres se soutiennent dans la révision.
             Pour lancer le fil rouge, nous passons, depuis sa première édition, par un document donné en pièce jointe qui donne les règles du concours. Les élèves ont donc cette année, un travail de remise en ordre du texte (voir fichier joint). Mais rien ne vous empêche de passer outre cette étape.
             Pour mieux comprendre et bien clarifier les choses auprès de vos élèves voici une explication plus synthétique que le texte proposé:

             1) Pour ce fil rouge, il s’agit de la dictée des 100 mots . Vous aurez la semaine 32 pour l’organiser à votre guise en étalant la dictée ou non. Je vous propose une fiche élève utilisable à souhait pour noter les points plus facilement. En pièce jointe aussi, un jeu d’entraînement basé sur la même stratégie que nous fait découvrir l’enseignante de l’école du Stade à Gap.

            2) Pour les classes à multi-niveaux, on recensera les résultats en séparant les niveaux comme d’habitude.

            3) Quelque soit la taille d’un niveau de classe, chaque élève aura normalement écrit 100 mots mais pour les EBEP, vous saurez trouver l’aménagement nécessaire et adapter la dictée.
           4) Pour la semaine 31, dédiée à la révision des mots, la stratégie sera aussi de mise car vous saurez expliquer  que la réussite de classe repose sur la solidarité des élèves motivés pour entraîner ceux qui ont du mal. Ce sera aussi, l’occasion de bien roder la règle sur les gains de points.

           6) Le score du fil rouge pour chaque niveau se compose de la manière suivante. Vous trouverez aussi un exemple plus explicite dans le fichier joint:
      le défi dans la classe:
     a)  le défi se fait entre les filles et les garçons de la classe ou  à défaut en partageant la classe en 2 groupes homogènes.
     *  b) le score d’un groupe = les scores de chaque élève d’un groupe constitués des mises gagnées + les mises données par l’autre groupe divisé par le nombre d’élèves de ce groupe.
     *  c) le groupe qui a la meilleure moyenne remporte le défi.
    – le fil rouge départemental:
     *  le score pour un niveau de classe (6ème, CM2, CM1 ou CE2) = la moyenne des scores des dictées de ce niveau = total des scores constitués uniquement des points gagnés de ce niveau divisé par le nombre d’élèves.
    *  on rajoute ce score dans le tableau départemental à la colonne fil rouge.

         6) Dans tous les cas, n’hésitez pas à me questionner ou à solliciter la communauté Orthobond! On trouvera toujours un moyen de s’en sortir….

N’oubliez pas que vous pouvez aussi rattraper vos phrases en retard.

Pour inscrire vos résultats, qu’on le veuille ou non, et pour la « der des der » c’est ICI !

Bonne chance pour cette ultime épreuve!

Et rendez-vous le 15 juin sur le site pour connaître les lauréats de cette année!

fil rouge 2018 – défi

Fil rouge – les 100 mots – 2018

Orthobond.05 (2017-2018) – fil rouge fiche élève

Jeux classe grammaticale

jeux-classe-gramm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *