Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2019-2020) semaine 7 (entraînement)

Bonjour à tous,

c’est parti pour chacun d’entre-vous et avec cette deuxième semaine d’essai, nous devrions bien mieux recaler les choses.

1) Les mots

 

Tout ce qui permet la réussite chez les élèves est bon à prendre mais nous gâcherions notre objectif de demande de mémorisation si on ne travaillait que sur la mémoire à court terme. Il faudrait trouver un juste milieu. De ce point de vue, certainement que le mot « défi » ne doit pas être connu mais on doit indiquer qu’il est parmi les 17 mots de la semaine de manière à augmenter la motivation à mémoriser les mots.

– Les élèves à besoin éducatif et / ou pédagogique particulier devraient avoir un aménagement particulier en ce qui concerne les mots.

2) Défi
Contrairement aux apparences, cela ne tient parfois qu’à un ou deux élèves et ce n’est pas aussi aisé que cela. Ainsi le défi des élèves devient aussi le nôtre: comment faire réussir tous les élèves ; vaste chantier!…… Cette idée du défi n’est pas aussi futile qu’il y paraît et il s’agit bien de réussir quelque chose tous ensemble dans un succès collectif.

Et pour cela, cette semaine le défi portera sur le mot « timbres ». La leçon des « filles » aura-t-elle porté ses fruits, (Ah, les filles! Ah, les filles! Elles me rendent marteau!!!…..)

 

3) Résultats

Pour l’instant puisque nous sommes sur une phase où les scores ne compteront pas, veillez à tester le lien pour voir si vous n’avez pas de bug à ce niveau.

Les résultats sont à inscrire au plus tard le samedi soir à minuit. Pour les classes qui manquent à l’appel, et pour chaque retard de l’année il vous suffira de vous reporter sur un message de l’année pour avoir le lien.

4) Rappel

Un Orthobond (phrase complètement juste) rapporte 100 points et un défi réussi rajoute 5 points à la moyenne de la classe. Avec 44 points possibles, cette semaine, pour une phrase, ça peut valoir le coût de rester concentré jusqu’à la fin….

Les moyennes sont à inscrire avec un chiffre après la virgule.

 

6) La phrase enfin!

Pour ce deuxième essai, on augmente les points possibles et on aborde un nouveau point de règlement. En effet, quelquefois, j’adapterai les points à des situations particulières. Il y aura peut-être donc des entorses au règlement. C’est le cas cette fois-ci pour le passé-composé de l’auxiliaire « avoir » qui se voit attribuer 12 points. On aurait pu compter 2 points pour le « a » comme homophone grammatical avec le « à ». Il serait intéressant de voir avec les élèves ce qu’ils pensent de cette cotation pour verbaliser sur le fond de l’orthographe et expliciter des règles.

Pour le reste, il y a 3 pluriels et c’est le moment de mobiliser les troupes sur les automatismes pour le « s » au moins ; la règle du « x » est prévu plus loin dans les progressions Orthobond.

Des mots mériteront d’être travaillés: collection, voyage, timbre (la règle du m, b, p).

 

télécharger la phrase de la semaine 7 :  Orthobond phrase (2017-2018) 2ème semaine

Voilà, il n’y a plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour cette nouvelle semaine.

Pour inscrire vos résultats à venir de la semaine 7 c’est ICI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *