Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2018-2019) semaine 6

Bonjour à tous,

l’heure du départ est imminente!

Mais tout d’abord bienvenue aux nouvelles écoles; j’espère que vous passerez une bonne année en notre compagnie et que vos élèves auront plaisir à débattre sur l’orthographe.

   Attention, comme l’année dernière, vous aurez rendez-vous le samedi matin précédant la semaine en question à 8h 30 sur le site « orthobond.fr » pour récupérer la nouvelle phrase. Pour connaître vos rendez-vous, il vous suffira de consulter la planification de l’année 2017-2018 et les progressions en cliquant en haut dans le menu sur « planification et progressions ».

      Cependant, si cela s’avérait nécessaire, une adresse de contact reste à votre disposition: zepveynes@gmail.com

Sur l’ensemble des secteur du département, 1013 élèves vont participer au concours Orthobond.05 2018-2019. En conservant les secteurs, vous pourrez réfléchir sur Orthobond dans les journées de liaison inter-degrés.

1) Préparation
Ces 2 prochaines semaines 6 et 7 vont être des périodes d’essai pour caler l’organisation pratique dans la classe. Les phrases seront faciles juste pour expliquer aux élèves le comptage des points avec les couleurs toutes présentes à cette fin. Certains collègues qui ont un TBI utilisent le vidéoprojecteur mais ce n’est pas une obligation. Les enseignant(e)s et les élèves expérimenté(e)s avec Mathador devraient très vite se familiariser au concours.

Pour moi aussi, ce sera une période de calage pour vérifier les adresses, l’inscription correcte des résultats ou bien détecter les failles ou les oublis!

2) Le défi

Chaque semaine un mot de la phrase fera l’objet d’un défi. Ce mot fera partie des 17 mots de la semaine. en apprenant les 17 mots courants de la semaine, les élèves auront donc toutes leurs chances de réussir le défi. Pour être validé, le défi devra être relevé par tous les élèves d’une même classe….

   Et cette année le défi réussi par toute la classe rapporte 5 points supplémentaires à la moyenne de la classe! Cela devrait en motiver plus d’un!

3) Moyenne

Comme pour Mathador, la moyenne de la semaine est le cumul des points des élèves présents divisé par le nombre d’élèves présents. Les scores sont calculés pour chaque niveau séparé (CM2, CM1, CE2). Attention, une phrase entièrement juste s’appelle un « Orthobond » et rapporte 100 points.

4) Chantier

Je rappelle que nous avons toujours un chantier ouvert à la réflexion pour faire en sorte que les élèves EBEP en difficulté « fabrique » de la réussite dans ces phrases. Nous cherchons comment aménager le concours pour eux sans donner la solution aux autres. N’hésitez pas donc à aménager vos phrases et votre organisation de classe pour ces élèves.

5) Tableaux pour la classe

Vous trouverez sur le site : des pistes, des tableaux de suivi de vos élèves et de votre classe.

6) La phrase enfin!

Pour cette phrase, rien de particulier si ce n’est le mot « marelle » peut-être…et /ou « souvent » (les mots invariables mériteront d’être réactivés).

Le défi, cette semaine, porte sur le mot « filles » avec le « s ». autrement-dit, tous les élèves sans exception de votre classe ont écrit le mot « filles » sans erreur. Et si c’est le cas, on rajoute 5 points à la moyenne de la classe.

N’hésitez pas à débattre avec vos élèves pour donner les stratégies qui ne font pas perdre les points « faciles » comme la majuscule qui rapporte 1 point.

télécharger la phrase de la semaine 6

Orthobond phrase (2017-2018) 1ére semaine

7) Les résultats

Attention, le tableau de résultats restera en place pour toute l’année, il appartiendra à chacun de rester vigilants pour ne pas perturber les résultats des autres classes. je veillerai à faire des sauvegardes mais…

       Pour inscrire vos résultats (en choisissant l’onglet de votre niveau en bas):

c’est ICI!

Bonne chance à tous!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *