Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2018-2019) semaine 7

Bonjour à tous,

c’est parti pour chacun d’entre-vous et avec cette deuxième semaine d’essai, nous devrions bien mieux recaler les choses.

1) Les mots

Certains m’ont posé la question pour savoir comment traiter les mots à apprendre.

Je dois donc faire un petit rappel qui permettra d’avancer sur ce sujet:

– Orthobond en est à sa sixième année, il est issu de la liaison inter-degrés de Veynes. Et l’idée des progressions a été émise en juin 2013.

– Ce qui ressort des collègues, c’est surtout l’orthographe d’usage (couleur jaune) qui fait défaut. C’est pour cela qu’il a été proposé de travailler par anticipation en donnant, chaque semaine,  17 mots référents à apprendre et dont certains se retrouveraient dans les phrases d’Orthobond.

– Tout ce qui permet la réussite chez les élèves est bon à prendre mais nous gâcherions notre objectif de demande de mémorisation si on ne travaillait que sur la mémoire à court terme. Il faudrait trouver un juste milieu. De ce point de vue, certainement que le mot « défi » ne doit pas être connu mais on doit indiquer qu’il est parmi les 17 mots de la semaine de manière à augmenter la motivation à mémoriser les mots.

– Bien entendu, il est certain que tout le monde devrait observer les mêmes règles ; il faudra donc trouver une règle qui fait consensus.

– Les élèves à besoin éducatif et / ou pédagogique particulier devraient avoir un aménagement particulier en ce qui concerne les mots.

– En conclusion, je vous propose d’expérimenter dans vos classes et de faire part de vos essais, idées et autres aménagements fructueux pour les élèves.

 

3) Défi
Contrairement aux apparences, cela ne tient parfois qu’à un ou deux élèves et ce n’est pas aussi aisé que cela. Ainsi le défi des élèves devient aussi le nôtre: comment faire réussir tous les élèves ; vaste chantier!…… Cette idée du défi n’est pas aussi futile qu’il y paraît et il s’agit bien de réussir quelque chose tous ensemble dans un succès collectif.

Et pour cela, cette semaine le défi portera sur le mot « timbres ». La leçon des « filles » aura-t-elle porté ses fruits, (Ah, les filles! Ah, les filles! Elles me rendent marteau!!!…..)

 

4) Résultats

Beaucoup de résultats manquent et même si cela n’est pas important pour l’instant puisque nous sommes sur une phase où les scores ne compteront pas, veillez à tester le lien pour voir si vous n’avez pas de bug à ce niveau.

Les résultats sont à inscrire au plus tard le samedi soir à minuit. Pour les classes qui manquent à l’appel, et pour chaque retard de l’année il vous suffira de vous reporter au message de la semaine en question pour cliquer sur le lien et retrouver le tableau de résultats correspondant à la semaine en question.

5) Rappel

Un Orthobond (phrase complètement juste) rapporte 100 points et un défi réussi rajoute 5 points à la moyenne de la classe. Avec 41 points possibles, cette semaine, pour une phrase, ça peut valoir le coût de rester concentré jusqu’à la fin….

Les moyennes sont à inscrire avec un chiffre après la virgule.

 

6) La phrase enfin!

Pour ce deuxième essai, on augmente les points possibles et on aborde un nouveau point de règlement. En effet, quelquefois, j’adapterai les points à des situations particulières. Il y aura peut-être donc des entorses au règlement. C’est le cas cette fois-ci pour le passé-composé de l’auxiliaire « avoir » qui se voit attribuer 12 points. On aurait pu compter 2 points pour le « a » comme homophone grammatical avec le « à ». Il serait intéressant de voir avec les élèves ce qu’ils pensent de cette cotation pour verbaliser sur le fond de l’orthographe et expliciter des règles.

Pour le reste, il y a 3 pluriels et c’est le moment de mobiliser les troupes sur les automatismes pour le « s » au moins ; la règle du « x » est prévu plus loin dans les progressions Orthobond.

Des mots mériteront d’être travaillés: collection, voyage, timbre (la règle du m, b, p).

télécharger la phrase de la semaine 7 :  Orthobond phrase (2017-2018) 2ème semaine

Voilà, il n’y a plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour cette nouvelle semaine.

Pour inscrire vos résultats à venir de la semaine 7 c’est ICI!

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2018-2019) semaine 6

Bonjour à tous,

l’heure du départ est imminente!

Mais tout d’abord bienvenue aux nouvelles écoles; j’espère que vous passerez une bonne année en notre compagnie et que vos élèves auront plaisir à débattre sur l’orthographe.

   Attention, comme l’année dernière, vous aurez rendez-vous le samedi matin précédant la semaine en question à 8h 30 sur le site « orthobond.fr » pour récupérer la nouvelle phrase. Pour connaître vos rendez-vous, il vous suffira de consulter la planification de l’année 2017-2018 et les progressions en cliquant en haut dans le menu sur « planification et progressions ».

      Cependant, si cela s’avérait nécessaire, une adresse de contact reste à votre disposition: zepveynes@gmail.com

Sur l’ensemble des secteur du département, 1013 élèves vont participer au concours Orthobond.05 2018-2019. En conservant les secteurs, vous pourrez réfléchir sur Orthobond dans les journées de liaison inter-degrés.

1) Préparation
Ces 2 prochaines semaines 6 et 7 vont être des périodes d’essai pour caler l’organisation pratique dans la classe. Les phrases seront faciles juste pour expliquer aux élèves le comptage des points avec les couleurs toutes présentes à cette fin. Certains collègues qui ont un TBI utilisent le vidéoprojecteur mais ce n’est pas une obligation. Les enseignant(e)s et les élèves expérimenté(e)s avec Mathador devraient très vite se familiariser au concours.

Pour moi aussi, ce sera une période de calage pour vérifier les adresses, l’inscription correcte des résultats ou bien détecter les failles ou les oublis!

2) Le défi

Chaque semaine un mot de la phrase fera l’objet d’un défi. Ce mot fera partie des 17 mots de la semaine. en apprenant les 17 mots courants de la semaine, les élèves auront donc toutes leurs chances de réussir le défi. Pour être validé, le défi devra être relevé par tous les élèves d’une même classe….

   Et cette année le défi réussi par toute la classe rapporte 5 points supplémentaires à la moyenne de la classe! Cela devrait en motiver plus d’un!

3) Moyenne

Comme pour Mathador, la moyenne de la semaine est le cumul des points des élèves présents divisé par le nombre d’élèves présents. Les scores sont calculés pour chaque niveau séparé (CM2, CM1, CE2). Attention, une phrase entièrement juste s’appelle un « Orthobond » et rapporte 100 points.

4) Chantier

Je rappelle que nous avons toujours un chantier ouvert à la réflexion pour faire en sorte que les élèves EBEP en difficulté « fabrique » de la réussite dans ces phrases. Nous cherchons comment aménager le concours pour eux sans donner la solution aux autres. N’hésitez pas donc à aménager vos phrases et votre organisation de classe pour ces élèves.

5) Tableaux pour la classe

Vous trouverez sur le site : des pistes, des tableaux de suivi de vos élèves et de votre classe.

6) La phrase enfin!

Pour cette phrase, rien de particulier si ce n’est le mot « marelle » peut-être…et /ou « souvent » (les mots invariables mériteront d’être réactivés).

Le défi, cette semaine, porte sur le mot « filles » avec le « s ». autrement-dit, tous les élèves sans exception de votre classe ont écrit le mot « filles » sans erreur. Et si c’est le cas, on rajoute 5 points à la moyenne de la classe.

N’hésitez pas à débattre avec vos élèves pour donner les stratégies qui ne font pas perdre les points « faciles » comme la majuscule qui rapporte 1 point.

télécharger la phrase de la semaine 6

Orthobond phrase (2017-2018) 1ére semaine

7) Les résultats

Attention, le tableau de résultats restera en place pour toute l’année, il appartiendra à chacun de rester vigilants pour ne pas perturber les résultats des autres classes. je veillerai à faire des sauvegardes mais…

       Pour inscrire vos résultats (en choisissant l’onglet de votre niveau en bas):

c’est ICI!

Bonne chance à tous!