Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2017-2018) – le fil rouge 2018

Bonjour à tous,
               nous y voilà enfin! Certains d’entre-vous parmi les anciens l’attendent et se demandent quelles nouvelles manigances se préparent encore!….. Pour les nouveaux, c’est le mystère qui va finalement s’éclaircir.
               L’idée générale est de garder l’intérêt dramatique jusqu’au bout et de connaître enfin les classements définitifs qui pourront être chamboulés jusqu’au dernier moment.
L’autre objectif, la motivation aidant, est la mémorisation de mots courants et invariables. Les élèves ont de ce point de vue la semaine 31 du 28 mai au 1er juin pour réviser et mémoriser les 100 mots. Le fil rouge se déroulera en semaine 32 du 4 au 8 juin .
Enfin, en filigrane, comme tout au long de l’année, on valorisera la stratégie d’équipe et la réussite de chacun pour la réussite de la tous. L’entraide sera de mise pour que les uns et les autres se soutiennent dans la révision.
             Pour lancer le fil rouge, nous passons, depuis sa première édition, par un document donné en pièce jointe qui donne les règles du concours. Les élèves ont donc cette année, un travail de remise en ordre du texte (voir fichier joint). Mais rien ne vous empêche de passer outre cette étape.
             Pour mieux comprendre et bien clarifier les choses auprès de vos élèves voici une explication plus synthétique que le texte proposé:

             1) Pour ce fil rouge, il s’agit de la dictée des 100 mots . Vous aurez la semaine 32 pour l’organiser à votre guise en étalant la dictée ou non. Je vous propose une fiche élève utilisable à souhait pour noter les points plus facilement. En pièce jointe aussi, un jeu d’entraînement basé sur la même stratégie que nous fait découvrir l’enseignante de l’école du Stade à Gap.

            2) Pour les classes à multi-niveaux, on recensera les résultats en séparant les niveaux comme d’habitude.

            3) Quelque soit la taille d’un niveau de classe, chaque élève aura normalement écrit 100 mots mais pour les EBEP, vous saurez trouver l’aménagement nécessaire et adapter la dictée.
           4) Pour la semaine 31, dédiée à la révision des mots, la stratégie sera aussi de mise car vous saurez expliquer  que la réussite de classe repose sur la solidarité des élèves motivés pour entraîner ceux qui ont du mal. Ce sera aussi, l’occasion de bien roder la règle sur les gains de points.

           6) Le score du fil rouge pour chaque niveau se compose de la manière suivante. Vous trouverez aussi un exemple plus explicite dans le fichier joint:
      le défi dans la classe:
     a)  le défi se fait entre les filles et les garçons de la classe ou  à défaut en partageant la classe en 2 groupes homogènes.
     *  b) le score d’un groupe = les scores de chaque élève d’un groupe constitués des mises gagnées + les mises données par l’autre groupe divisé par le nombre d’élèves de ce groupe.
     *  c) le groupe qui a la meilleure moyenne remporte le défi.
    – le fil rouge départemental:
     *  le score pour un niveau de classe (6ème, CM2, CM1 ou CE2) = la moyenne des scores des dictées de ce niveau = total des scores constitués uniquement des points gagnés de ce niveau divisé par le nombre d’élèves.
    *  on rajoute ce score dans le tableau départemental à la colonne fil rouge.

         6) Dans tous les cas, n’hésitez pas à me questionner ou à solliciter la communauté Orthobond! On trouvera toujours un moyen de s’en sortir….

N’oubliez pas que vous pouvez aussi rattraper vos phrases en retard.

Pour inscrire vos résultats, qu’on le veuille ou non, et pour la « der des der » c’est ICI !

Bonne chance pour cette ultime épreuve!

Et rendez-vous le 15 juin sur le site pour connaître les lauréats de cette année!

fil rouge 2018 – défi

Fil rouge – les 100 mots – 2018

Orthobond.05 (2017-2018) – fil rouge fiche élève

Jeux classe grammaticale

jeux-classe-gramm

Publié dans Orthobond (2017-2018) les phrases de la période 5

Orthobond.05 (2017-2018) semaine 30 (phrase 19)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot qui sera choisi par l’enseignant(e) et sans donner le mot en question, on avertira les élèves avant de commencer la dictée que pour garder la bonne humeur et finir en beauté le dernier défi,  chaque élève ayant réussi son défi pourra accorder le défi réussi à quelqu’un d’autre de manière à ce que la classe réussisse le dernier défi. On débattra avec la classe sur le fait qu’en toute solidarité, il serait bon que tout le monde puisse être servi et vous n’hésiterez pas à « arranger » les choses pour ne pas en laisser certain(e)s sur le carreau même si l’attribution pourrait vous éclairer sur le sociogramme de la classe.

La phrase enfin!

Nous finirons avec une phrase difficile, truffée de pièges ; chacun jugera de l’opportunité d’y associer les CE2 ou de leur faire un aménagement. Ils auront leur temps quand ils seront en CM2 pour se frotter à la difficulté.
Mais approchez donc, approchez mesdames et messieurs et voyez plutôt:
  •  2 pluriels en « x » avec les mots « beaux » et bien entendu, avec « cailloux » un vieux souvenir avec le pluriel des mots en « ou ».
  • Un accord GN complet avec « de beaux petits poissons rouges » et qui rapporte pas moins de 21 points!.
  • Des « passé-composé »: un premier avec être qui rapporte 14 points et  un autre avec avoir qui rapporte 11 points.
  • Deux « participe passé » avec un « e » muet avec « réunies » et « restées » pour l’accord en genre.
  • L’accord d’un participe passé employé comme adjectif (« revenues ») et d’un passé-composé (« restées ») tous les deux liés à une substitution mise en apposition avec « toutes les trois » qui est représenté par « nous ». Bref! De mimer la scène, pourrait aider à réaliser qui fait quoi. C’est pas sûr que tout le monde en « reviennent » de cette histoire!
  • Avec « observer » la règle du « é ou er ».
  • Une finale muette avec « bord »validée par 1 point.
  • De même le « è » de « rivière » se voit doté d’1 point.

  • D’autres points mauves ici et là.

télécharger la phrase de la semaine 30

Orthobond phrase semaine 30 (2017-2018)

Bonne chance à tous pour cette dernière phrase de l’année!

Pour inscrire vos résultats, c’est sans souffrir la moindre discussion : ICI !

 

Publié dans Orthobond (2017-2018) les phrases de la période 5

Orthobond.05 (2017-2018) semaine 29 (phrase 18)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « garçon« . Et en souvenir d’un défi passé, si toutes les filles de la classe ont réussi le défi ce sera à elles de faire un cadeau aux garçons de la classe en leur rajoutant 10 points à chacun d’eux.

La phrase enfin

On est sur la fin du concours ; pour cette phrase, 99 points pour 27 mots mais attention aux pièges! Et aussi beaucoup de points à engranger pour la classe puisque l’ Orthobond ne tiendra qu’à 1 point!

Certainement qu’un échauffement « orthographique » serait bénéfique avant la phrase.

  • La  présence de la règle du « é ou er ». On pourra traiter le cas du participe passé employé comme adjectif. Et donc pour « cachées » , « frisé » et « bouclés » les 4 points de cette règle sont pris en compte.
  • De même que pour « écouter » et « chanter » on n’a pas traité ces mots comme des mots à mémoriser mais en considérant la règle du « é ou er ».
  • Un adjectif en apposition avec « cachées », mais quel piège se cache ici!
  • Un pluriel en « x » avec « cheveux ».
  • Les « passé-composé » sont traités cette fois-ci en disséquant chaque partie. On retrouve les formes avec avoir ou être.
  • « écolières » est traité de manière à valider la marque du féminin des noms en « ier » au masculin avec l’accent grave, un petit cadeau de 3 points!
  • Une finale muette avec « blonds ».
  • La présence de mots invariables et d’ homophones.
  • Les  » l’  » sont validés d’ 1 point.

télécharger la phrase de la semaine 29

Orthobond phrase semaine 29 (2017-2018)

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est depuis la nuit des temps : ICI !