Publié dans Orthobond (2016-2017) les phrases de la période 5

Orthobond (2016-2017) semaine 30

Bonjour à tous,

nous y voilà enfin! Certains d’entre-vous parmi les anciens l’attendent et se demandent quelles nouvelles manigances se préparent encore!….. Pour les nouveaux, c’est le mystère qui va finalement s’éclaircir.
             L’idée générale est de garder l’intérêt dramatique jusqu’au bout et de connaître enfin les classements définitifs qui pourront être chamboulés jusqu’au dernier moment.
L’autre objectif, la motivation aidant, est la mémorisation de mots courants et invariables. Les élèves ont de ce point de vue les deux semaines 30 et 31 pour réviser et mémoriser les 100 mots. les fil rouge se déroulera en semaine 32.
Enfin, en filigrane, comme tout au long de l’année, on valorisera la stratégie d’équipe et la réussite de chacun pour la réussite de la tous. L’entraide sera de mise pour que les uns et les autres se soutiennent dans la révision.
             Pour lancer le fil rouge, nous passons, depuis sa première édition, par un document donné en pièce jointe qui donne les règles du concours. Les élèves ont donc, pour démarrer le concours, un travail de lecture-compréhension à réaliser. Mais rien ne vous empêche de passer outre cette étape.
 
             Pour mieux comprendre et bien clarifier les choses auprès de vos élèves voici une explication plus synthétique que la « Une de journal » qui vous est proposée en lecture:
 

             1) Pour ce fil rouge, il s’agit d’une dictée de 20 mots parmi les 100 mots donnés à réviser. L’enseignant(e) sera le(la) maitre(sse) de cérémonie et aura pris soin de découper chaque mot. Il lui suffira d’en tirer 20 au sort. Vous aurez la semaine 32 pour l’organiser à votre guise le jour que vous voulez.

 

            2) Pour les classes à multi-niveaux, on recensera les résultats en séparant les niveaux comme d’habitude.

            3) Quelque soit la taille d’un niveau de classe, chaque élève aura écrit 20 mots. Chaque mot valant 1 point on fera le total des points divisé par le nombre d’élèves et multiplié par 10.  Autrement dit, un niveau de classe qui ferait un sans faute où tous les élèves auraient 20 points (si, si, si, ça existe!) pourrait voir son score augmenter de 200 points. Cela pour chacun des niveaux (6ème, CM2, CM1, CE2). Pour les EBEP, vous saurez trouver l’aménagement nécessaire et adapter la dictée.
 
           3) ATTENTION, au bonus de 100 points pour la classe…….
En effet, en plus de son score, chaque niveau de classe pourra ajouter un bonus de 100 points si tous les élèves de ce niveau ont tous réussi leurs 20 mots.

 
           4) Pour les semaines 30 et 31, dédiées à la révision des mots, la stratégie sera aussi de mise car vous saurez expliquer  que la réussite de classe repose sur la solidarité des élèves motivés pour entraîner ceux qui ont du mal.
 
          5) Par ailleurs, vous aurez le loisir si vous le jugez opportun d’utiliser cette liste pour faire à votre guise un contrôle des 100 mots en dehors du concours.


           6) Pour synthétiser, le score du fil rouge pour chaque niveau se compose de la manière suivante:

 


                  score fil rouge niveau de classe   +  bonus niveau classe

             (de 0 à 200 points possibles maxi)  +  (100 points possibles ou rien)                
   (la moyenne des dictées de 20mots x 10) + (tous les élèves d’un niveau ont tout juste)
                                                     300 points maxi possibles

         6) Dans tous les cas, n’hésitez pas à me questionner ou à solliciter la communauté Orthobond! On trouvera toujours un moyen de s’en sortir….

        N’oubliez pas que vous pouvez aussi rattraper vos phrases en retard. Et envoyez-moi vos retards par courriel. Je vous retrouve pour la semaine 32Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonnes révisions pour ces 2 semaines à venir.

Jean-François MILLE

coordonnateur du concours départemental  « Orthobond 05 »

06 07 48 76 13

le fil rouge – la une Ortobond – 2017

Fil rouge – les 100 mots – 2017