Publié dans Orthobond (2017-2018) les phrases de la période 5

Orthobond.05 (2017-2018) semaine 30 (phrase 19)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot qui sera choisi par l’enseignant(e) et sans donner le mot en question, on avertira les élèves avant de commencer la dictée que pour garder la bonne humeur et finir en beauté le dernier défi,  chaque élève ayant réussi son défi pourra accorder le défi réussi à quelqu’un d’autre de manière à ce que la classe réussisse le dernier défi. On débattra avec la classe sur le fait qu’en toute solidarité, il serait bon que tout le monde puisse être servi et vous n’hésiterez pas à « arranger » les choses pour ne pas en laisser certain(e)s sur le carreau même si l’attribution pourrait vous éclairer sur le sociogramme de la classe.

La phrase enfin!

Nous finirons avec une phrase difficile, truffée de pièges ; chacun jugera de l’opportunité d’y associer les CE2 ou de leur faire un aménagement. Ils auront leur temps quand ils seront en CM2 pour se frotter à la difficulté.
Mais approchez donc, approchez mesdames et messieurs et voyez plutôt:
  •  2 pluriels en « x » avec les mots « beaux » et bien entendu, avec « cailloux » un vieux souvenir avec le pluriel des mots en « ou ».
  • Un accord GN complet avec « de beaux petits poissons rouges » et qui rapporte pas moins de 21 points!.
  • Des « passé-composé »: un premier avec être qui rapporte 14 points et  un autre avec avoir qui rapporte 11 points.
  • Deux « participe passé » avec un « e » muet avec « réunies » et « restées » pour l’accord en genre.
  • L’accord d’un participe passé employé comme adjectif (« revenues ») et d’un passé-composé (« restées ») tous les deux liés à une substitution mise en apposition avec « toutes les trois » qui est représenté par « nous ». Bref! De mimer la scène, pourrait aider à réaliser qui fait quoi. C’est pas sûr que tout le monde en « reviennent » de cette histoire!
  • Avec « observer » la règle du « é ou er ».
  • Une finale muette avec « bord »validée par 1 point.
  • De même le « è » de « rivière » se voit doté d’1 point.

  • D’autres points mauves ici et là.

télécharger la phrase de la semaine 30

Orthobond phrase semaine 30 (2017-2018)

Bonne chance à tous pour cette dernière phrase de l’année!

Pour inscrire vos résultats, c’est sans souffrir la moindre discussion : ICI !

 

Publié dans Orthobond (2017-2018) les phrases de la période 5

Orthobond.05 (2017-2018) semaine 29 (phrase 18)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « garçon« . Et en souvenir d’un défi passé, si toutes les filles de la classe ont réussi le défi ce sera à elles de faire un cadeau aux garçons de la classe en leur rajoutant 10 points à chacun d’eux.

La phrase enfin

On est sur la fin du concours ; pour cette phrase, 99 points pour 27 mots mais attention aux pièges! Et aussi beaucoup de points à engranger pour la classe puisque l’ Orthobond ne tiendra qu’à 1 point!

Certainement qu’un échauffement « orthographique » serait bénéfique avant la phrase.

  • La  présence de la règle du « é ou er ». On pourra traiter le cas du participe passé employé comme adjectif. Et donc pour « cachées » , « frisé » et « bouclés » les 4 points de cette règle sont pris en compte.
  • De même que pour « écouter » et « chanter » on n’a pas traité ces mots comme des mots à mémoriser mais en considérant la règle du « é ou er ».
  • Un adjectif en apposition avec « cachées », mais quel piège se cache ici!
  • Un pluriel en « x » avec « cheveux ».
  • Les « passé-composé » sont traités cette fois-ci en disséquant chaque partie. On retrouve les formes avec avoir ou être.
  • « écolières » est traité de manière à valider la marque du féminin des noms en « ier » au masculin avec l’accent grave, un petit cadeau de 3 points!
  • Une finale muette avec « blonds ».
  • La présence de mots invariables et d’ homophones.
  • Les  » l’  » sont validés d’ 1 point.

télécharger la phrase de la semaine 29

Orthobond phrase semaine 29 (2017-2018)

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est depuis la nuit des temps : ICI !

 

Publié dans Orthobond (2017-2018) les phrases de la période 4

Orthobond.05 (2017-2018) semaine 26 (phrase 17)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « accident« . Un accident est si vite arrivé en orthographe, on ne saura trop conseiller aux élèves de garder leur chien en laisse ou de bien vérifier leur ceinture.

La phrase enfin!

Pour cette phrase de 30 mots, nous aurons 87 points et nous amorçons la session « passé-composé ».
des éléments intéressants cette fois-ci encore:
  • La règle de « é ou er » qui prend ici tout son sens avec le passé composé.
  • Un » imparfait » pour orienter la concordance des temps avec le passé composé.
  • Des  » passé-composé » décomposés(!!!) du point de vue de la cotation de manière à faire ressortir tout ce qui est mis en jeu dans ce temps. donc:
    * 6 points de conjugaison pour l’auxiliaire
    * 1 point de racine du participe passé
    * 4 points pour la règle du « é ou er »
    * 3 points éventuellement pour l’accord avec être
    Ce sera aussi un moyen de montrer d’autres stratégies d’appréhender le passé composé par les homophonies (« et ou est », « on ou ont », « é ou er »). Autrement dit, sans connaître le passé-composé ou savoir comment se conjugue un passé-composé, je peux très bien l’orthographier correctement. On pourra donc aborder ce passé-composé sur les deux versants (syntaxe et orthographe) ; on commence à « surfer » dans les hautes sphères de l’écrit!
  • Évidemment, des « passé-composé » avec « être » ou avec « avoir » qui engageront le travail sur l’accord du participe passé.
  • Ici et là, pas moins de 10 points « violets ».
  • Du vocabulaire spécifique des véhicules qui gagnerait à être complété.

télécharger la phrase de la semaine 26

Orthobond phrase semaine 26 (2017-2018)

 

Rappel:

comme chaque année, pour la semaine qui précède les vacances on fait une pause ;

il n’y a donc pas de phrase cette semaine-là.

Rendez-vous à la période 5!

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est sans le moindre doute : ICI !

 

Publié dans Orthobond (2017-2018) les phrases de la période 4

Orthobond.05 (2017-2018) semaine 25 (phrase 16)

Bonjour à tous,

Défi

Cette semaine étant particulière puisqu’on n’utilise pas la progression Orthobond, je vous propose pour le défi la chose suivante:

– Vous lirez une première fois la phrase Orthobond en expliquant le contexte du 1er avril et que c’est une tradition Orthobond.

– A la fin de la dictée et avant la correction, vous proposerez à chaque élève de colorier, parmi les noms communs ou propres, adjectifs, mots invariables, homophones ou verbes celui dont il a la certitude d’avoir juste. On ne pourra pas prendre en compte les articles, les adjectifs possessifs simples (ma, ta, sa), les pronoms personnels (bref les mots si simples, vous l’aurez compris).

– Si tous les élèves ont réussi chacun leur « défi », alors le défi de la classe sera réussi et cela donnera 100 points supplémentaires au score total de la classe avant de calculer la moyenne!

La phrase enfin!

Pour cette phrase, on aura une cotation globale pour certains GN (couleur grise) de manière à conserver le nombre total de points pour n’importe quel cas de figure.
Mais voyons plutôt pour cette phrase qui compte 99 points:

  • L’homophone « leur ou leurs » validé de 4 points au lieu de 2 qui est traité de manière à faire ressortir la réflexion sur le syntaxe (bocal-bocaux).
  • L’homophone « c’est » lui aussi est traité de façon à isoler l’auxiliaire être qui ne change pas dans les deux cas et voir que « c' » est l’élision en quelque sorte de « cela, ceci »
  • L’homophone « pois, poids)
  • Un classique avec « on ou ont ».
  • L’homophone « son ou sont » est validé de 6 points pour montrer que « sont » est bien l’auxiliaire être conjugué.
  • L’ accent grave de « dernière » est validé de 3 points pour spécifier l’accord GN particulier qu’entraîne certains mots en « ier ». Un bon travail sur beaucoup de métiers et aussi sur le terrain brûlant de l’écriture inclusive avec la ministre, l’ auteure, l’ écrivaine, ………
  • On retrouve présent et futur.

Du point de vue de la cotation particulière des zones grises:

pois sont (poissons) :

– pois sont = 12 points =  pois (6 points si juste mais on pourra compter 3 points pour le « s » du pluriel si le reste est faux) + sont (6 points si juste)

– poissons = 12 points =  poisson (6 points dont 5 pour les deux « ss », poison ne rapporte qu’1 point) + 6 points pour le « s ».

tout verts (ouverts) :

– ouverts = 12 points = ouvert (6 points dont 5 pour le « t », les autres formes rapportent 1 point) + 6 points pour le « s »

– tout verts = 12 points =  tout ( 6 points sinon rien) + verts (6 points  dont 5 pour le « t » d’homophone, les autres formes rapportent 1 point)

 » tout « : sur ce point particulier un bon travail à faire avec certainement à l’appui une représentation graphique pour expliciter qu’il s’agit de  » tous, tout entièrement » et non de  » tous, chacun d’eux ». Un lien parmi d’autres  pour vous aider si nécessaire :

http://parler-francais.eklablog.com/accord-de-tout-devant-un-adjectif-a3703465

télécharger la phrase de la semaine 25

Orthobond phrase semaine 25 (2017-2018)

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est dorénavant ICI!

Publié dans Les phrases de l'année 2017-2018, Orthobond (2017-2018) les phrases de la période 4

Orthobond.05 (2017-2018) semaine 24 (phrase 15)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « escalier« . Il ne faudra pas rater la moindre marche au risque de rater la phrase. On fera en sorte que personne ne reste au pied de l’escalier ou que la douche froide soit de mise.

La phrase enfin

 Pour cette phrase une bonne charge de points et quelques réflexions en perspective

Pour cette phrase, une charge de points et quelques réflexions en perspective:

  • Le passé simple des verbes du 3ème groupe est traité.
  • L’imparfait, le retour!
  • Le verbe « mirent » obtient 6 points comme tous les verbes irréguliers.
  • Tous les verbes sont à la 3ème personne du pluriel.
  • Des points pour les « double-consonnes « .
  • Des points pour le  » l’ de « l’escalier »et pour le  » n’  » de « n’apprécièrent ».
  • Le « é » de ‘apprécièrent » rapporte 1 point pour l’opposer au « è ».
  • De quoi réfléchir avec les mots invariables et des homophones.
  • Un cadeau particulier pour « haut » qui se voit doté de 3 points pour le « h » et le « t ».
  • Du point de vue syntaxique des pistes de travail sur l’explicitation de la scène à mimer,  à dessiner.
  • Du travail d »écriture: que vont faire les filles pour se venger? Je raconte  à la place d’une fille (d’un garçon).

télécharger la phrase de la semaine 24

Orthobond phrase semaine 24 (2017-2018)

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est encore et toujours : ICI !