Publié dans Orthobond (2016-2017) les phrases de la période 5

Orthobond (2016-2017) semaine 32

Bonjour à vous tous,

Les semaines 30 et 31 se terminent riches en révisions et en solidarité, j’imagine…. Et pour cette semaine 32 qui arrive dès lundi, c’est donc l’instant de vérité qui s’annonce avec la dictée de mots fatidique et tant attendue par certains…

Je vous rappelle que vous avez la semaine (si vous le souhaitez) pour faire votre dictée de mots et que seuls les résultats inscrits avant le dimanche 11 juin  à minuit seront pris en compte pour la clôture des résultats.

Les tableaux de secteurs et le classement général seront mis en ligne à dans la semaine à partir du lundi 12 juin. Les diplômes seront envoyés aux classes concernées par courriels directement.

Enfin et déjà pour parler de l’année 2017-2018 (eh oui, déjà!!), les progressions seront données sur les semaines 35 ou 36.
Pour inscrire vos résultats, qu’on le veuille ou non, et pour la « der des der » c’est ICI !

Bonne chance pour cette ultime épreuve!

Jean-François MILLE

coordonnateur du concours départemental  « Orthobond 05 »
06 07 48 76 13

 

zepveynes@gmail.com

 

Publié dans Orthobond (2016-2017) les phrases de la période 5

Orthobond (2016-2017) semaine 30

Bonjour à tous,

nous y voilà enfin! Certains d’entre-vous parmi les anciens l’attendent et se demandent quelles nouvelles manigances se préparent encore!….. Pour les nouveaux, c’est le mystère qui va finalement s’éclaircir.
             L’idée générale est de garder l’intérêt dramatique jusqu’au bout et de connaître enfin les classements définitifs qui pourront être chamboulés jusqu’au dernier moment.
L’autre objectif, la motivation aidant, est la mémorisation de mots courants et invariables. Les élèves ont de ce point de vue les deux semaines 30 et 31 pour réviser et mémoriser les 100 mots. les fil rouge se déroulera en semaine 32.
Enfin, en filigrane, comme tout au long de l’année, on valorisera la stratégie d’équipe et la réussite de chacun pour la réussite de la tous. L’entraide sera de mise pour que les uns et les autres se soutiennent dans la révision.
             Pour lancer le fil rouge, nous passons, depuis sa première édition, par un document donné en pièce jointe qui donne les règles du concours. Les élèves ont donc, pour démarrer le concours, un travail de lecture-compréhension à réaliser. Mais rien ne vous empêche de passer outre cette étape.
 
             Pour mieux comprendre et bien clarifier les choses auprès de vos élèves voici une explication plus synthétique que la « Une de journal » qui vous est proposée en lecture:
 

             1) Pour ce fil rouge, il s’agit d’une dictée de 20 mots parmi les 100 mots donnés à réviser. L’enseignant(e) sera le(la) maitre(sse) de cérémonie et aura pris soin de découper chaque mot. Il lui suffira d’en tirer 20 au sort. Vous aurez la semaine 32 pour l’organiser à votre guise le jour que vous voulez.

 

            2) Pour les classes à multi-niveaux, on recensera les résultats en séparant les niveaux comme d’habitude.

            3) Quelque soit la taille d’un niveau de classe, chaque élève aura écrit 20 mots. Chaque mot valant 1 point on fera le total des points divisé par le nombre d’élèves et multiplié par 10.  Autrement dit, un niveau de classe qui ferait un sans faute où tous les élèves auraient 20 points (si, si, si, ça existe!) pourrait voir son score augmenter de 200 points. Cela pour chacun des niveaux (6ème, CM2, CM1, CE2). Pour les EBEP, vous saurez trouver l’aménagement nécessaire et adapter la dictée.
 
           3) ATTENTION, au bonus de 100 points pour la classe…….
En effet, en plus de son score, chaque niveau de classe pourra ajouter un bonus de 100 points si tous les élèves de ce niveau ont tous réussi leurs 20 mots.

 
           4) Pour les semaines 30 et 31, dédiées à la révision des mots, la stratégie sera aussi de mise car vous saurez expliquer  que la réussite de classe repose sur la solidarité des élèves motivés pour entraîner ceux qui ont du mal.
 
          5) Par ailleurs, vous aurez le loisir si vous le jugez opportun d’utiliser cette liste pour faire à votre guise un contrôle des 100 mots en dehors du concours.


           6) Pour synthétiser, le score du fil rouge pour chaque niveau se compose de la manière suivante:

 


                  score fil rouge niveau de classe   +  bonus niveau classe

             (de 0 à 200 points possibles maxi)  +  (100 points possibles ou rien)                
   (la moyenne des dictées de 20mots x 10) + (tous les élèves d’un niveau ont tout juste)
                                                     300 points maxi possibles

         6) Dans tous les cas, n’hésitez pas à me questionner ou à solliciter la communauté Orthobond! On trouvera toujours un moyen de s’en sortir….

        N’oubliez pas que vous pouvez aussi rattraper vos phrases en retard. Et envoyez-moi vos retards par courriel. Je vous retrouve pour la semaine 32Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonnes révisions pour ces 2 semaines à venir.

Jean-François MILLE

coordonnateur du concours départemental  « Orthobond 05 »

06 07 48 76 13

le fil rouge – la une Ortobond – 2017

Fil rouge – les 100 mots – 2017

Publié dans Orthobond (2016-2017) les phrases de la période 5

Orthobond (2016-2017) semaine 29

 

Bonjour à tous:

1) Défi
Pour la dernière fois, le défi portera, avec cette semaine 29, sur le mot de votre choix et surtout n’hésitez pas à vous faire plaisir et à faire gagner votre classe. Autant finir en beauté avec la dernière phrase.

2) La phrase enfin!

Nous finirons avec une phrase difficile, truffée de pièges ; chacun jugera de l’opportunité d’y associer les CE2 ou de leur faire un aménagement. Ils auront leur temps quand ils seront en CM2 pour se frotter à la difficulté.

Mais approchez et voyez plutôt:

– 2 pluriels en « x » avec les mots « beaux » et bien entendu, avec « cailloux » un vieux souvenir avec le pluriel des mots en « ou ».

– Un accord GN complet avec « de beaux petits poissons colorés » et qui rapporte pas moins de 21 points!.

– Des « passé-composé »: un premier avec être qui rapporte 14 points et  un autre avec avoir qui rapporte 11 points.

– Deux « participe passé » avec un « e » muet avec « revenues » et « restées » pour l’accord en genre.

– L’accord d’un participe passé employé comme adjectif (« revenues ») et d’un passé-composé (« restées ») tous les deux liés à une substitution mise en apposition avec « toutes les trois » qui est représenté par « nous ». Bref! De mimer la scène, pourrait aider à réaliser qui fait quoi. C’est pas sûr que tout le monde en « reviennent » de cette histoire!

– Avec « observer » la règle du « é ou er ».

– Une finale muette avec « bord ».

– Un vieux piège avec « nageaient » et le « e » des verbes en « ger ».

– 1 point pour la règle du son « ill » avec « cailloux ».

 

Semaine 29 (du 15 au 19 mai 2017)

 

Revenues  au  bord  de  la  rivière  argentée,  nous   sommes  restées   là   toutes  les  trois  à  vous

(1+1+3)     1     1      1    1       1        (1+4+3)      1           6        (1+4+3)    2    (1+3)     1      1     2    1

 

observer   quand  vous  avez  pêché   de  beaux  petits  poissons  colorés  qui  nageaient  parmi  les

(1+4)        2        1       6     (1+4)     1     (1+3)   (1+3)      (1+3)    (1+4+3)   1       (1+1+4)       2       1

 

cailloux .

(1+1+3)

 

Soit 99 points possibles pour 32 mots

 

Bonne chance à  tous et n’oubliez pas vos mouches et votre épuisette!

Pour inscrire vos résultats, c’est après réflexion ICI !

phrase semaine 29 (2016-2017)

Publié dans Orthobond (2016-2017) les phrases de la période 5

Orthobond (2016-2017) semaine 28

Bonjour à tous!

1) Défi

Le défi de cette semaine portera sur le mot « écolières » sans compter le pluriel. Espérons que ce jour-là elles ne nous ferons pas l’école buissonnière … (avec un accent grave bien sûr !).
2) La fin du concours!
Même si nous n’y sommes pas encore, il est déjà temps d’en parler… C’est le moment de rester concentré pour grappiller des places au concours général! Les places du concours sont loin d’être définitives et il faudra attendre la fin pour être vraiment fixé!!!

 

3) La phrase enfin!

Pour cette phrase, 99 points pour 27 mots mais attention aux pièges! Et aussi beaucoup de points à engranger pour la classe puisque l’ Orthobond ne tiendra qu’à 1 point!

Certainement qu’un échauffement « orthographique » serait bénéfique avant la phrase.

– La  présence de la règle du « é ou er ». On pourra traiter le cas du participe passé employé comme adjectif. Et donc pour « cachées », « frisé » et « bouclés » les 4 points de cette règle sont pris en compte.

– De même que pour « écouter » et « chanter » on n’a pas traité ces mots comme des mots à mémoriser mais en considérant la règle du « é ou er ».

– Un adjectif en apposition avec « cachées », mais quel piège se cache ici!

– Un pluriel en « x » avec « cheveux »

– Les « passé-composé » sont traités cette fois-ci en disséquant chaque partie. On retrouve les formes avec avoir ou être.

– « écolières » est traité de manière à valider la marque du féminin des noms en « ier » au masculin avec l’accent grave, un petit cadeau de 3 points!

– Une finale muette avec « blonds ».

– La présence de mots invariables et d’ homophones.

Semaine 28 (du 9 mai au 12 mai 2017)

Cachées   derrière leurs cheveux blonds et bouclés, les écolières ont observé du coin de  l’  œil le

(1+1+4+3)    2         (1+3)     (1+3)    (1+3)   2  (1+4+3)    1   (1+3+3)     6   (1+4)     1     1    1   1   1     1

garçon  châtain   et  frisé.  Puis,   elles    sont   allées       l’  écouter chanter.

1             1        2   (1+4)  (1+2)   (1+3)    6       (1+4+3)     1    (1+4)     (1+4)

Soit 99  points possibles pour 27 mots!

Fermez les yeux et laisser vous bercer par le chant de l’ange blond!

Pour inscrire vos résultats, c’est d’après c’qu’on dit ICI !

phrase semaine 28 (2016-2017)

Publié dans Orthobond (2016-2017) les phrases de la période 5

Orthobond (2016-2017) semaine 27

Bonjour à tous!

1) Défi

Pour cette semaine, voici la proposition:

– vous lirez une fois la dictée

– les filles choisiront les premières (galanterie oblige!) le défi pour les garçons parmi les noms communs du vocabulaire de géométrie. On pourra lister oralement, avec les élèves, les mots de ce champ sémantique particulier.

– les garçons sur les noms communs restants, choisiront le défi pour les filles

Vous pourrez ainsi débattre avec eux sur la stratégie qui doit ou devait les animer de faire gagner la classe et de choisir un mot facile plutôt que de chercher à battre le camp d’en face! La certitude qu’un mot est plus facile qu’un autre permettra d’énumérer et de qualifier les pièges orthographiques de la langue française.

Ce sera l’occasion de rappeler aussi la leçon sur les noms communs.

2) La phrase enfin!

Pour cette nouvelle phrase, nous continuons avec le passé-composé. Nous aurons 3 phrases pour 44 mots et 94 points.

Cette phrase pourra être liée à la géométrie et pourrait déboucher sur des productions écrites de schémas de construction servant aussi, le cas échéant, de dictées.

– Des passés-composés traités en associant l’auxiliaire (6+1+4).

– Deux imparfaits simples du 1er groupe.

– Cette fois-ci, 4 majuscules avec « Papito ».

– Juste deux pluriels.

– Des mots « pièges » avec milieu, côté, erreur, figure, angle… Certainement, là encore, une leçon sur les schémas de construction serait opportune!

– Une bonne présence d’ homophones et de mots invariables.

– 2 finales muettes avec « droit » et « précis » qui rapportent 1 point.

– 1 point pour les deux « r » des mots  « erreur » et « carré’.

– 1 point pour l’unique « l » de milieu.

 

 

Semaine 27 (du 2 au 5 mai 2017)

 

On      a tracé  un  carré  sur  une  petite  feuille. Ensuite, nous avons formé un cercle dont le centre

(1+2)  (6+1+4)   1    (1+1)     1     1       1        (1+1)      (1+2)      1        (6+1+4)      1     1        2     1      1

 

précis      se    pointait  au milieu d’ un côté. Selon Papito, sans erreur, et seulement à cette condition,

(1+1+1)     2       (1+4)      1      1     1   1    1     (1+2)   (1+1)     2     (1+1)     2       2         2    2          1

 

la figure   passait par deux angles  droits.

1      1       (1+4)    1       1    (1+3)    (1+1+3)

 

Soit 94 points possibles pour 44 mots
Bonne chance à tous et surtout taillez bien votre crayon gris!

 

Pour inscrire vos résultats, c’est du point de vue de l’auteur ICI !

phrase semaine 27 (2016-2017)