Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2019-20120) semaine 13 (phrase 6)

Bonjour!

Le défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « gare«  . Il faudra être à l’heure sur le quai de la réussite pour ce défi!

Si le défi est réussi, on rajoute 5 points à la moyenne de la classe.

La phrase enfin!

Pour cette phrase de 95 points:

  • on commence le passé composé avec être et avoir
  • un gros travail de concentration pour les accords donc avec « mes gentilles petites sœurs adorées sont arrivées »
  • le « e dans l’o » avec sœur

télécharger la phrase 6

http://orthobond.fr/wp-content/uploads/2019/10/Orthobond.05-2019-2020-semaine-13-3.jpg

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est incontestablement : ICI !

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2019-20120) semaine 12 (phrase 5)

Bonjour!

Le défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « chauffeur« . On se laissera mener par notre chauffeur jusqu’au défi sans encombres!

On rajoute 5 points à la moyenne de la classe si le défi est réussi.

La phrase enfin!

Pour cette phrase de 98 points:

  • le présent des verbes du 3ème groupe avec des verbes en « ir », « aître », « endre » ou encore le verbe « faire »
  • la majuscule de « Pierre », Papito » et « Lola »
  • la majuscule de « J’attends »
  • un GN difficile avec « ma meilleure amie Lola »
  • la règle du « m, b, p »

télécharger la phrase 5

http://orthobond.fr/wp-content/uploads/2019/10/Orthobond.05-2019-2020-semaine-12-3.jpg

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est de toute façon : ICI !

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2019-20120) semaine 11 (phrase 4)

Bonjour!

Le défi

Le défi (un classique) portera cette semaine sur le mot « vieille«  sans le « s ». Il faut que le jeunesse se passe…. mais pour ce défi la sagesse de la vieillesse sera de mise!

Si la classe a réussi le défi, on rajoute 5 points à la moyenne de la classe.

La phrase enfin!

Pour cette phrase de 77 points:

  • le présent des verbes du 2ème groupe avec un rappel pour les verbes en « ier » avec apprécier
  • deux GN avec des accords avant et après le nom
  • des points violets pour le « x de vieux et les « ss » de ramasser
  • une particularité avec en ruine(s) avec 3 points pour les deux cas et à ce sujet et chacun se fera son opinion:

http://parler-francais.eklablog.com/un-champ-de-ruines-a127503198

 

télécharger la phrase 4

http://orthobond.fr/wp-content/uploads/2019/10/Orthobond.05-2019-2020-semaine-11-3.jpg

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est comme tout le monde le sait : ICI !

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2019-20120) semaine 10 (phrase 3)

Bonjour!

Le défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « étagère«  sans le « s ». Chacun aura à cœur de faire la poussière à travers ses souvenirs d’orthographe pour réussir ce défi!

Si le défi est réussi, on rajoute 5 points à la moyenne de la classe.

La phrase enfin!

Pour cette phrase de 80 points:

  • le présent des verbes en « ger » ou » cer » et des points violets pour ceux qui auront bien observé la particularité de ces verbes à la conjugaison
  • la règle du « m, b, p »
  • attention à la majuscule de Lola!

télécharger la phrase 3

http://orthobond.fr/wp-content/uploads/2019/10/Orthobond.05-2019-2020-semaine-10-3.jpg

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est forcément ICI !

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2019-20120) semaine 9 (phrase 2)

Bonjour!

Le défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « confiture« . La confiture ça dégouline, Ça passe par les trous de la tartine…

Si la classe a réussi le défi, on rajoute 5 points à la moyenne de la classe.

La phrase enfin!

Pour cette phrase de 81 points:

  • le présent des verbes du 1er groupe pour deux terminaisons
  • une bonne présence de la couleur rouge
  •  des pluriels avec abricots et à ce sujet:
« Ce n’est toujours pas un article sur le petit déjeuner ! Quoique… Il peut répondre à une question que vous vous êtes posée ce matin : « Suis-je en train d’étaler de la confiture d’abricot ou de la confiture d’abricots ? »
 
L’usage est de mettre le complément au pluriel lorsqu’il reste des morceaux et au singulier lorsqu’il s’agit d’un élément de texture fluide et lisse.
Ainsi, on peut opter pour de la confiture de framboises ou pour de la gelée de framboise.
Vous mettez donc de la confiture d’abricots sur vos tartines, mais vous buvez du jus de pomme.
Attention cependant, si l’on boit bien du jus d’orange ou de tomate lorsque le fruit est défini, le pluriel est de rigueur lorsqu’on boit du jus de fruits ou du jus de légumes, sans précision.
C’est la même chose pour la gelée. »

télécharger la phrase 2

http://orthobond.fr/wp-content/uploads/2019/10/Orthobond.05-2019-2020-semaine-9-3.jpg

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est à ne pas en croire ses yeux ICI !

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2019-20120) semaine 8 (phrase 1)

Bonjour!

Le défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « récréation » . Pour beaucoup d’élèves , on préférerait plutôt y aller vite que tu d’avoir à se rappeler son orthographe!

Si la classe a réussi le défi, on rajoute 5 points à la moyenne de la classe

La phrase enfin!

Pour cette phrase de 71 points:

  • les constantes de conjugaison du présent sont là
  • des points violets pour marquer la présence des accents ou les apostrophes
  • une bonne présence des mots invariables et des homophones
  • on expliquera concrètement avec des élèves en situation l’expression chacun des élèves pour les cibler chacun uniquement un à un (chaque-un )

pour télécharger la phrase 1

http://orthobond.fr/wp-content/uploads/2019/10/Orthobond.05-2019-2020-semaine-8-3.jpg

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est toujours ICI !

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2019-2020) semaine 7 (entraînement)

Bonjour à tous,

c’est parti pour chacun d’entre-vous et avec cette deuxième semaine d’essai, nous devrions bien mieux recaler les choses.

1) Les mots

 

Tout ce qui permet la réussite chez les élèves est bon à prendre mais nous gâcherions notre objectif de demande de mémorisation si on ne travaillait que sur la mémoire à court terme. Il faudrait trouver un juste milieu. De ce point de vue, certainement que le mot « défi » ne doit pas être connu mais on doit indiquer qu’il est parmi les 17 mots de la semaine de manière à augmenter la motivation à mémoriser les mots.

– Les élèves à besoin éducatif et / ou pédagogique particulier devraient avoir un aménagement particulier en ce qui concerne les mots.

2) Défi
Contrairement aux apparences, cela ne tient parfois qu’à un ou deux élèves et ce n’est pas aussi aisé que cela. Ainsi le défi des élèves devient aussi le nôtre: comment faire réussir tous les élèves ; vaste chantier!…… Cette idée du défi n’est pas aussi futile qu’il y paraît et il s’agit bien de réussir quelque chose tous ensemble dans un succès collectif.

Et pour cela, cette semaine le défi portera sur le mot « timbres ». La leçon des « filles » aura-t-elle porté ses fruits, (Ah, les filles! Ah, les filles! Elles me rendent marteau!!!…..)

 

3) Résultats

Pour l’instant puisque nous sommes sur une phase où les scores ne compteront pas, veillez à tester le lien pour voir si vous n’avez pas de bug à ce niveau.

Les résultats sont à inscrire au plus tard le samedi soir à minuit. Pour les classes qui manquent à l’appel, et pour chaque retard de l’année il vous suffira de vous reporter sur un message de l’année pour avoir le lien.

4) Rappel

Un Orthobond (phrase complètement juste) rapporte 100 points et un défi réussi rajoute 5 points à la moyenne de la classe. Avec 44 points possibles, cette semaine, pour une phrase, ça peut valoir le coût de rester concentré jusqu’à la fin….

Les moyennes sont à inscrire avec un chiffre après la virgule.

 

6) La phrase enfin!

Pour ce deuxième essai, on augmente les points possibles et on aborde un nouveau point de règlement. En effet, quelquefois, j’adapterai les points à des situations particulières. Il y aura peut-être donc des entorses au règlement. C’est le cas cette fois-ci pour le passé-composé de l’auxiliaire « avoir » qui se voit attribuer 12 points. On aurait pu compter 2 points pour le « a » comme homophone grammatical avec le « à ». Il serait intéressant de voir avec les élèves ce qu’ils pensent de cette cotation pour verbaliser sur le fond de l’orthographe et expliciter des règles.

Pour le reste, il y a 3 pluriels et c’est le moment de mobiliser les troupes sur les automatismes pour le « s » au moins ; la règle du « x » est prévu plus loin dans les progressions Orthobond.

Des mots mériteront d’être travaillés: collection, voyage, timbre (la règle du m, b, p).

 

télécharger la phrase de la semaine 7 :  Orthobond phrase (2017-2018) 2ème semaine

Voilà, il n’y a plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour cette nouvelle semaine.

Pour inscrire vos résultats à venir de la semaine 7 c’est ICI!