Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2020-2021) semaine 12 (phrase 5)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « chauffeur« .

La phrase enfin!

Cette semaine, la phrase est particulière en ce sens qu’il s’agit de trois petites phrases. Avant de commencer, il faudra certainement le rappeler aux élèves et lire l’ensemble des trois phrases pour préparer les élèves sur le souci de la majuscule.

  • Une bonne présence des homophones avec:  « et ou est », « mes, mai ou mais » , » fin ou faim », « bon ou bond », « car ou quart »,
  • Des mots invariables: déjà, mais, longtemps, depuis.
  • Le présent 3ème groupe est balayé pour les verbes comme « prendre », comme « joindre » comme « pouvoir » et pour le verbe « aller ».
  • Encore le présent du 1er groupe avec un « saluer » (verbes en « uer », « ouer » « ier »
  • juste un GN pluriel avec l’adjectif placé avant.
  • la couleur mauve est présente pour des particularités comme le mot « lycée » par exemple ou bien encore pour deux finales muettes (« impatient » et « fond »).
  • Une bonne présence des 16 mots à apprendre pour la semaine et à restituer.

 

télécharger la phrase de la semaine 12

Orthobond-phrase-semaine-12-2020-2021

Bonne chance à tous!

Pour inscrire vos résultats, c’est irrémédiablement ICI !

 

 

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2020-2021) semaine 11 (phrase 4)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « potager« .

La phrase enfin!

Cette semaine du travail en perspective:

  • La phrase est riche en couleur jaune.
  • Les verbes « envahissent », « accomplissons »  permettent de valider le présent du 2ème gr.
  • « Lola » nous rappelle (encore et toujours!) le point attribué à la majuscule. Toutes les orthographes sont acceptées ou on le donne au tableau.
  • On retrouve la règle de « et ou est » et celle de « son ou sont ».
  • Une bonne présence encore des mots invariables et des mots courants.
  • Des points violet pour les doubles consonnes dans « accomplissons », « bonne », « ramasse » et « arrachez ».
  • Deux pluriels simples.
  • D’autres points violets pour « sèches » avec sont accent grave, « herbes » avec son « h » muet  » et le « ill » de « feuilles ».

 

télécharger la phrase de la semaine 11

Orthobond-phrase-semaine-11-2020-2021

Bonne chance à tous!

Attention d’inscrire vos résultats avec la partie décimale séparée

par une virgule au lieu d’un point!

Pour inscrire vos résultats, c’est inévitablement ICI !

 

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2020-2021) semaine 10 (phrase 3)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « étagère« .

La phrase enfin!

Cette semaine la phrase nous fait rentrer pleinement dans l’hiver et nous annonce peut-être bientôt la neige…..

  • Pour les verbes en « ger » et « cer », rappel de la règle qui attribue 1 point de plus en violet pour la particularité du radical qui change avec ici la cédille ou le « e » après le « g ».
  • « et ou est »,  sont traités.
  • L’accord dans le groupe nominal se complique avec « les beaux camions anciens »
  • Un pluriel en « x ».
  • L’accent grave de « étagère » rapporte 1 point le « h » de « haute » aussi.
  • Le présent des verbes en « er » traité pour 3 personnes différentes.

 télécharger la phrase de la semaine 10

Orthobond-phrase-semaine-10-2020-2021

Bonne chance à tous!

Attention d’inscrire vos résultats avec la partie décimale séparée

par une virgule au lieu d’un point!

Pour inscrire vos résultats, c’est forcément ICI !

 

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2020-2021) semaine 9 (phrase 2)

Bonjour à tous,

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « goûter« .

La phrase enfin

  • Cette phrase comporte 61 points pour 28 mots ; ce sera le moment d’expliquer la notion d’écart entre les points possibles et la moyenne de la classe.
  • une bonne charge des 16 mots courants et invariables
  • « avoir » est traité au présent et nous avons une reprise de conjugaison pour les verbes du 1er groupe.
  • Pour l’instant nous sommes avec des pluriels simples.
  • Les premiers points particuliers en mauve pour les deux « é » de « école » (un cadeau) et « réfectoire.
  • un travail de syntaxe avec « des tartines de confiture bien croustillantes » (les tartines sont croustillantes et il ya de la confiture dessus)
  • Un classique avec la majuscule de « Lola ».

 

 

 télécharger la phrase de la semaine 9

Orthobond-phrase-semaine-9-2020-2021

Bonne chance à tous!

Attention d’inscrire vos résultats avec la partie décimale séparée

par une virgule et non d’un point!

Pour inscrire vos résultats donc, c’est à ne pas en croire ses yeux ICI !

 

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2020-2021) semaine 8 (phrase 1)

Bonjour à tous,

la phrase de cette semaine ne correspond pas aux mots de la progression.
Pris de court et dans un souci de changer les phrases pour les élèves des classes à multi-niveaux, j’ai repris les phrases de 2017-2018 juste pour cette période 2.
Pour cette semaine, cela s’avère trop juste pour moi de changer la phrase mais je vous propose de faire une dictée des 16 mots prévus en fin de dictée et de donner à chaque élève 1 point à chaque mot juste que vos rajouterez au score de leur phrase. Pour les élèves qui auraient les 16 mots justes vous doublerez la mise et rajouterez donc 32 points à leur score.
Désolé pour ce dérangement!

Défi

Le défi portera cette semaine sur le mot « veau« .

La phrase enfin
               On va commencer à monter crescendo en ce qui concerne le nombre de points et d’ici quelques semaines les phrases vont devenir plus conséquentes.

  • Des mots invariables avec « mais, quand, encore ».
  • Les homophones « et ou est » , mais « est » est traité comme un verbe histoire d’attribuer plus de points à l’heureux gagnant!
  • De même « à ou a » sont traités.
  • Le présent des verbes du 1er groupe est traité pour 3 personnes aux terminaisons particulières comme prévu dans la progression.
  • Travail de syntaxe pour « elles » qui fait fonction de substitut pronominal et fait référence au GN « vaches ». Et c’est dans ce contexte que « elles » se voit traité comme un pluriel et non là comme un pronom personnel courant. L’orthographe n’est pas uniquement et toujours une affaire de règles mais peut se voir résolue avec une histoire de sens.
  • Un pluriel simple avec « vaches »  comme prévu à la progression.
  • La difficulté du jour avec « court » qui est traité comme un homophone, certains risquent de se faire rendre de court et ils devront leur cours avant d’aller jouer dans la cour.

 

télécharger la phrase de la semaine 8

Orthobond-phrase-semaine-8-2020-2021.3.jpg

Bonne chance à tous!

Les résultats

Attention! Pour les résultats ce sera le même tableau pour toute l’année sauf pour le fil rouge.

Il appartient donc à chacun d’être vigilant pour ne pas perturber les scores des autres classes. Seules les cases blanches ou grises (colonnes E à W) servent à inscrire vos scores.

Ne rien inscrire dans les premières cases roses (colonnes C et D)  ces cases de calcul sont difficiles à corriger en ligne.

Pour inscrire vos résultats, c’est toujours ICI !

 

 

 

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2020-2021) semaine 7 (entraînement)

Bonjour à tous,

c’est parti pour chacun d’entre-vous et avec cette deuxième semaine d’essai, nous devrions bien mieux recaler les choses.

1) Les mots

Tout ce qui permet la réussite chez les élèves est bon à prendre mais nous gâcherions notre objectif de demande de mémorisation si on ne travaillait que sur la mémoire à court terme. Il faudrait trouver un juste milieu. De ce point de vue, certainement que le mot « défi » ne doit pas être connu mais on doit indiquer qu’il est parmi les 17 mots de la semaine de manière à augmenter la motivation à mémoriser les mots.

– Les élèves à besoin éducatif et / ou pédagogique particulier devraient avoir un aménagement particulier en ce qui concerne les mots.

2) Défi
Contrairement aux apparences, cela ne tient parfois qu’à un ou deux élèves et ce n’est pas aussi aisé que cela. Ainsi le défi des élèves devient aussi le nôtre: comment faire réussir tous les élèves ; vaste chantier!…… Cette idée du défi n’est pas aussi futile qu’il y paraît et il s’agit bien de réussir quelque chose tous ensemble dans un succès collectif.

Et pour cela, cette semaine le défi portera sur le mot « timbres ». La leçon des « filles » aura-t-elle porté ses fruits….

 

3) Résultats

Pour l’instant puisque nous sommes sur une phase où les scores ne compteront pas, veillez à tester le lien pour voir si vous n’avez pas de bug à ce niveau.

Les résultats sont à inscrire au plus tard le samedi soir à minuit. Pour les classes qui manquent à l’appel, et pour chaque retard de l’année il vous suffira de vous reporter sur un message de l’année pour avoir le lien.

4) Rappel

Un Orthobond (phrase complètement juste) rapporte 100 points et un défi réussi rajoute 5 points à la moyenne de la classe. Avec 44 points possibles, cette semaine, pour une phrase, ça peut valoir le coût de rester concentré jusqu’à la fin….

Les moyennes sont à inscrire avec un chiffre après la virgule.

 

6) La phrase enfin!

Pour ce deuxième essai, on augmente les points possibles et on aborde un nouveau point de règlement. En effet, quelquefois, j’adapterai les points à des situations particulières. Il y aura peut-être donc des entorses au règlement. C’est le cas cette fois-ci pour le passé-composé de l’auxiliaire « avoir » qui se voit attribuer 12 points. On aurait pu compter 2 points pour le « a » comme homophone grammatical avec le « à ». Il serait intéressant de voir avec les élèves ce qu’ils pensent de cette cotation pour verbaliser sur le fond de l’orthographe et expliciter des règles.

Pour le reste, il y a 3 pluriels et c’est le moment de mobiliser les troupes sur les automatismes pour le « s » au moins ; la règle du « x » est prévu plus loin dans les progressions Orthobond.

Des mots mériteront d’être travaillés: collection, voyage, timbre (la règle du m, b, p).

 

télécharger la phrase de la semaine 7 :  Orthobond phrase (2017-2018) 2ème semaine

Voilà, il n’y a plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour cette nouvelle semaine.

Pour inscrire vos résultats à venir de la semaine 7 c’est ICI!

Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2020-2021) semaine 6 (entraînement)

Bonjour à tous,

l’heure du départ est imminente!

Mais tout d’abord bienvenue aux nouvelles écoles; j’espère que vous passerez une bonne année en notre compagnie et que vos élèves auront plaisir à débattre sur l’orthographe.

   Attention, comme l’année dernière, vous aurez rendez-vous le samedi matin précédant la semaine en question à 8h 30 sur le site « orthobond.fr » pour récupérer la nouvelle phrase. Pour connaître vos rendez-vous, il vous suffira de consulter la planification de l’année 2019-2020 et les progressions en cliquant en haut dans le menu sur « planification et progressions ».

      Cependant, si cela s’avérait nécessaire, une adresse de contact reste à votre disposition: zepveynes@gmail.com

Sur l’ensemble des secteur du département, 634 élèves vont participer au concours Orthobond.05 2019-2020.

1) Préparation
Ces 2 prochaines semaines 6 et 7 vont être des périodes d’essai pour caler l’organisation pratique dans la classe. Les phrases seront faciles juste pour expliquer aux élèves le comptage des points avec les couleurs toutes présentes à cette fin. Certains collègues qui ont un TBI utilisent le vidéoprojecteur mais ce n’est pas une obligation. Les enseignant(e)s et les élèves expérimenté(e)s avec Mathador devraient très vite se familiariser au concours.

Pour moi aussi, ce sera une période de calage pour vérifier les adresses, l’inscription correcte des résultats ou bien détecter les failles ou les oublis!

2) Le défi

Chaque semaine un mot de la phrase fera l’objet d’un défi. Ce mot fera partie des 17 mots de la semaine. en apprenant les 17 mots courants de la semaine, les élèves auront donc toutes leurs chances de réussir le défi. Pour être validé, le défi devra être relevé par tous les élèves d’une même classe….

   Cette année encore, le défi réussi par toute la classe rapporte 5 points supplémentaires à la moyenne de la classe!

Cela devrait en motiver plus d’un!

3) Moyenne

Comme pour Mathador, la moyenne de la semaine est le cumul des points des élèves présents divisé par le nombre d’élèves présents. Les scores sont calculés pour chaque niveau séparé (CM2, CM1, CE2). Attention, une phrase entièrement juste s’appelle un « Orthobond » et rapporte 100 points.

 

4) Tableaux pour la classe

Vous trouverez sur le site : des pistes, des tableaux de suivi de vos élèves et de votre classe.

5) La phrase enfin!

Pour cette phrase, rien de particulier si ce n’est le mot « marelle » peut-être…et /ou « souvent » (les mots invariables mériteront d’être réactivés).

Le défi, cette semaine, porte sur le mot « filles » avec le « s ». autrement-dit, tous les élèves sans exception de votre classe ont écrit le mot « filles » sans erreur. Et si c’est le cas, on rajoute 5 points à la moyenne de la classe.

N’hésitez pas à débattre avec vos élèves pour donner les stratégies qui ne font pas perdre les points « faciles » comme la majuscule qui rapporte 1 point.

télécharger la phrase de la semaine 6

Orthobond phrase (2017-2018) 1ére semaine

7) Les résultats

Attention, le tableau de résultats restera en place pour toute l’année, il appartiendra à chacun de rester vigilants pour ne pas perturber les résultats des autres classes. je veillerai à faire des sauvegardes mais…

       Pour inscrire vos résultats (en choisissant l’onglet de votre niveau en bas):

c’est ICI!

Bonne chance à tous!