Publié dans Accueil et bienvenue

Orthobond.05 (2018-2019) la fin du concours!

Bonjour à tous!

                Chacun d’entre-vous attend avec impatience les résultats définitifs du concours Orthobond.05 (2018-2019). Il ne vous reste plus qu’à cliquer en fin d’article pour les découvrir!

                Les diplômes seront envoyés par courriel aux 5 premiers lauréats concernés pour chaque niveau.

                Pour les inscriptions de l’année prochaine (2019-2020), un courriel arrivera dans les écoles en semaine  36. Mais sachez déjà que les phrases seront nouvelles avec des mots nouveaux et des progressions différentes. Vous les avez en pièces jointes

           Les résultats c’est en dessous!

Orthobond 05 – tous niveaux – (2018-2019).3.final

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire

MERCI

de choisir en bas du tableau

l’onglet de votre collège de secteur

voilà

c’est  ICI!

Voici aussi le calendrier et les progressions:

 

Orthobond.05 planification année 2019-2020.0

progression orthobond (2019-2020) période 2.

progression orthobond (2019-2020) période 3.

progression orthobond (2019-2020) période 4.

progression orthobond (2019-2020) période 5.

 

Publié dans Pour s'inscrire!

tableau d’inscriptrions pour 2019-2020

Bonjour,

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ouvrant votre feuille dans « google sheets »

et

en choisissant en bas l’onglet de votre collège de secteur

voilà pour vous inscrire c’est  ICI!

 

Voici aussi le calendrier et les progressions:

 

Orthobond.05 planification année 2019-2020.0

progression orthobond (2019-2020) période 2.

progression orthobond (2019-2020) période 3.

progression orthobond (2019-2020) période 4.

progression orthobond (2019-2020) période 5.

 

Publié dans L'épreuve finale du fil rouge

Orthobond.05 (2018-2019) semaine 30 et 31 (le fil rouge)

 Bonjour à tous,
nous y voilà enfin! Certains d’entre-vous parmi les anciens l’attendent et se demandent quelles nouvelles manigances se préparent encore!….. Pour les nouveaux, c’est le mystère qui va finalement s’éclaircir.
               L’idée générale est de garder l’intérêt dramatique jusqu’au bout et de connaître enfin les classements définitifs qui pourront être chamboulés jusqu’au dernier moment.
L’autre objectif, la motivation aidant, est la mémorisation de mots courants et invariables. Les élèves ont de ce point de vue la semaine 30 du 20 au 24 mai pour réviser et mémoriser les 100 mots. Le fil rouge se déroulera en semaine 31 du 27 au 31 mai .
Enfin, en filigrane, comme tout au long de l’année, on valorisera la stratégie d’équipe et la réussite de chacun pour la réussite de la tous. L’entraide sera de mise pour que les uns et les autres se soutiennent dans la révision.
             Pour lancer le fil rouge, nous passons, depuis sa première édition, par un document donné en pièce jointe qui donne les règles du concours. Les élèves ont juste une fable de La Fontaine (détrournée bien sûr!) à lire pour découvrir le fil rouge (voir fichier joint). Vous saurez avec eux faire l’explication de texte et donner les éléments manquants quant à l’organisation du concours dans votre classe. Mais rien ne vous empêche de passer outre cette étape.
             Pour mieux comprendre et bien clarifier les choses auprès de vos élèves voici une explication plus détaillée que le texte proposé:

             1) Pour ce fil rouge, il s’agit de la dictée des 100 mots . Vous aurez la semaine 31 pour l’organiser à votre guise en étalant la dictée ou non. Je vous propose une fiche élève (en PJ) utilisable à souhait pour noter les points plus facilement.

            2) Pour les classes à multi-niveaux, on recensera les résultats en séparant les niveaux comme d’habitude.

            3) Quelque soit la taille d’un niveau de classe, chaque élève aura normalement écrit 100 mots mais pour les EBEP, vous saurez trouver l’aménagement nécessaire et adapter la dictée.
           4) Pour la semaine 30, dédiée à la révision des mots, la stratégie sera aussi de mise car vous saurez expliquer  que la réussite de classe repose sur la solidarité des élèves motivés pour entraîner ceux qui ont du mal. Ce sera aussi, l’occasion de bien roder la règle sur les gains de points.

           6) Le score du fil rouge pour chaque niveau se compose de la manière suivante:
     *  chaque mot correctement orthographié compte 1 point. le score maximum pour un élève est de 100 points donc.
     *  le score pour un niveau de classe (6ème, CM2, CM1 ou CE2) = la moyenne des scores des dictées de ce niveau = total des scores constitués uniquement des points gagnés de ce niveau divisé par le nombre d’élèves de ce niveau.
     *  si tout un niveau a une moyenne de 100 points (score maximum pour un niveau), le niveau se trouve attribué d’un bonus de 300 points. le score maximum du fil rouge pour un niveau est donc de 400 points.
    *   ce score sera rajouté dans le tableau départemental à la colonne fil rouge.

         7) Dans tous les cas, n’hésitez pas à me questionner ou à solliciter la communauté Orthobond! On trouvera toujours un moyen de s’en sortir….

N’oubliez pas que vous pouvez aussi rattraper vos phrases en retard.

Pour inscrire vos résultats, qu’on le veuille ou non, et pour la « der des der » c’est ICI !

Bonne chance pour cette ultime épreuve!

Et rendez-vous le 15 juin sur le site pour connaître les lauréats de cette année!

Orthobond.05 (2017-2018) – fil rouge fiche élève

http://orthobond.fr/wp-content/uploads/2019/05/Le-loup-et-LOrthobond-2019.docx

http://orthobond.fr/wp-content/uploads/2019/05/Fil-rouge-2019-les-100-mots-.doc